Les règles de la pétanque

Les règles de la pétanque

Vous découvrez la pétanque ou vous voulez éclaircir un point de désaccord, vous trouverez toutes les règles de la pétanque ci-dessous.

Les joueurs 

La pétanque se joue soit en équipesoit en solo. En équipe, les parties se disputent en 3 contre 3 (triplettes) avec 2 boules chacun ou en 2 contre 2 (doublettes) avec 3 boules chacun.

En solo, c’est un duel en tête-à-tête avec 3 boules pour chaque joueur !

Les joueurs ont souvent une préférence pour un style de jeu ce qui leur donne un rôle particulier :

  • Le tireur qui déplacer la boule de l’adversaire pour l’éloigner du but.
  • Le pointeur qui doit placer sa boule le plus près possible du but.
  • Entre deux il tire et pointe à la fois.

Les boules de pétanque

Pour le loisir

Tous les types de boules peuvent être utilisé. Ainsi chacun peut jouer avec ses propres boules sans avoir de contraintes à respecter.

Pour la compétition

Pour ceux qui aspirent à participer à des compétitions, vos boules doivent être homologuées.

Pour cela, elles doivent être en métal ainsi que d’avoir un diamètre compris entre 7,05 et 8 cm et d’un poids allant de 650g à 800g. Ces boules peuvent aussi être décorées de stries. Il aussi possible de personnaliser vos boules via une gravure personnalisée, afin d’avoir ses propres boules.

Les buts ou cochonnets :

Même si le terme de cochonnet est un terme employé par la plupart des gens, le terme officiel est bien “but”. Là aussi, il doit être homologué par la F.I.P.J.P. pour un usage en compétition. Le but doit être en bois ou matière synthétique, et mesurer 30 mm de diamètre.

Le terrain de pétanque :

Pour les compétitions nationales et internationales, le terrain doit mesurer 4 x 15m. Pour les autres, des dérogations sont possibles, dans un minimum de 3 x 12m.

La distance de lancer varie dépendamment de votre age, il commence à 4m pour les benjamins et 10m pour les séniors. Ses pieds doivent être placés dans un cercle d’un diamètre de 50cm.

L’attribution des points à la pétanque :

C’est l’équipe qui a gagné au tirage au sort qui commence à lancer sa première boule ou celle ayant remporté la partie précédente. Pour les tours suivants, c’est l’équipe qui n’a pas le point qui joue.

Une fois toutes les boules jouées, on compte les points. Chaque boule d’une même équipe qui se trouve la plus proche du but compte pour un point. Une partie se joue en 13 points, les poules pouvant être jouées en 11 points.

Si malgré cet article vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, nous vous invitons à consulter le règlement officiel détaillé directement sur le site de la F.I.P.J.P

Le bouliste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *