Les 3 différents rôles à la pétanque

Les 3 différents rôles à la pétanque

Vous êtes nouveau dans le monde de la pétanque ? Vous souhaitez vous perfectionner à un rôle en particulier, mais vous n’arrivez pas à vous décider ? Vous trouverez ici toutes les caractéristiques des principaux rôles à la pétanque.

source : petanqueshop.com

Le pointeur : un rôle clef au sein d’une équipe de pétanque

C’est un des rôles à la pétanque qui est primordial, il donne beaucoup de responsabilité. Il demande finesse, précision et une bonne connaissance du terrain. Le pointeur doit placer ses boules le plus proche de la cible. Sa bonne performance permettra à ses coéquipiers de se consacrer à leurs tâches respectives sans pression supplémentaire.

La connaissance du terrain

Aspect primordial, le pointeur doit adapter ses boules aux différents terrains sur lesquels il va jouer (gravier, sable, dur, …). Il doit donc bien choisir ses boules de pétanque à chaque partie. Il doit aussi repérer les différentes pentes et crevasses du terrain afin d’en tirer un avantage au cours de la partie.

Un tir d’une grande précision

les rôles à la pétanque, joueur de pétanqeu lançant des boules

Le pointeur doit lancer avec un bras tendu et mettre un effet dans la boule (cela dépend du terrain sur lequel il joue) afin de donner un maximum de chance à sa boule de s’arrêter à l’endroit voulu.

Le tireur : un rôle important

C’est celui qui possède le rôle le plus compliqué de l’équipe. Il est responsable de dégommer les boules des adversaires afin de lancer le champ libre à son équipe. Même si il ne marque pas de points directement, il permet à son équipe de pouvoir placer correctement ses boules et/ou de réduire le nombre de points de l’adversaire.

Il doit posséder un bras détendu afin de ne pas se crisper lors du lancement de la boule. Le tireur doit s’exercer pendant des heures afin de perfectionner sa souplesse, son agilité ainsi que sa force. Son bras doit, au final, ne faire qu’un avec la boule afin d’être le plus efficace possible.

Le milieu : le rôle polyvalent

Si vous n’arrivez pas à vous décider entre les deux rôles ci-dessus, vous pourrez toujours occuper celui-ci. À mi-chemin entre le tireur et le pointeur, ce rôle implique une grande capacité d’adaptation ainsi que d’être à l’aise avec les différents styles de jeu.

En effet, lorsque le tireur ou le pointeur ne possède plus de boules, c’est ce dernier qui à le rôle de lancer les siennes. Il faut avoir la confiance de ses partenaires ainsi que la capacité de résister à la pression.

Il s’agit souvent du maître à jouer de l’équipe, il est au courant des stratégies à adopter et les transmets à son équipe. Son équipe repose sur lui afin de gagner la partie. C’est un poste à responsabilité.

Nous avons donc fait le tour des trois rôles à la pétanque. Si vous ne trouvez pas celui qui vous faut ou si vous ne savez pas vraiment celui qui vous convient. Regardez les autres joueurs de votre équipe et les rôles qu’ils occupent, cela vous permettra de vous familiariser avec un. Et si celui-ci n’est pas pour vous prener s’en un autre.

Le bouliste

One thought on “Les 3 différents rôles à la pétanque

  1. Un jour je serais le meilleur bouliste, je me battrais sans répit, je ferais tout pour être vainqueur et gagner les défis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *