Quelle est l’histoire de la pétanque ?

Quelle est l’histoire de la pétanque ?

L’histoire de la pétanque est unique et si vous la pratiquez aujourd’hui, cela est grâce à de nombreux événements dans l’Histoire. Dans cet article nous vous exposerons l’histoire de la pétanque.

La définition de la pétanque

L’Internaute définit la pétanque comme :

Jeu de boules d’origine méditerranéenne, qui se pratique en deux équipes avec des boules en métal et une petite boule en bois appelée cochonnet, sur une piste ou n’importe quelle surface plane.

https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/petanque/

Le jeu de boules, l’ancêtre de la pétanque

Le jeu de boules aurait été créé en Gaule. À la renaissance, la paume et le jeu de boules sont les jeux préférés de la noblesse. À tel point que le mot est cité dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

Lorsque la révolution française éclate et que la noblesse voit ses privilèges enlevés, le peuple s’approprie le jeu de boules et le libéralise.

Suite à un engouement très prononcé des Français, principalement les habitants du sud de la France, né en 1850 la première société officielle de jeu de boule : « Le Clos Jouve » dans la région de Lyon.

En 1933, on voit naître la fédération nationale des boules, qui par la suite deviendra la Fédération Française des Boules (FFB).

La naissance de pétanque

photo en noir et blanc d'une place où des personnes jouent à la pétanque | Le Bouliste

En 1907, le jeu provençal donne naissance à la pétanque. Lors d’une partie à La Ciotat, un champion de jeu provençal nommé Jules Hugues surnommé « Lenoir », ne pouvait plus pratiquer son sport préféré à cause de ses rhumatismes. Ainsi, au lieu de faire les trois pas avant de lancer la boule, il décida de tracer un rond et d’envoyer le but (ou cochonnet) à environs cinq mètres de lui. Il décida d’essayer de rapprocher le plus possible ses boules du but. C’est ainsi que les prémices de la pétanque sont apparus.

Toute cette scène se déroula devant le café « La boule étoilée », tenu par deux frères à l’époque. Ces derniers comprirent l’importance de ce qui venait d’être créé et décida de finaliser les règles de la pétanque.

Il faudra néanmoins attendre le premier concours officiel à La Ciotat en 1910 pour que le mot soit officialisé. Le terme vient des mots de l’occitan provençal « pè » qui signifie « pied » et « tanca » qui signifie « pieu ». Mis ensemble, cela donne en français régional l’expression « jouer à pétanque » ou encore  » pés tanqués « , c’est-à-dire avec les pieds ancrés sur le sol, par opposition au jeu provençal où le joueur peut prendre de l’élan.

Au fur et à mesure des années, différentes stratégies ont vu le jour. Chaque équipe possédant la sienne, une partie est donc unique et c’est ce qui fait la beauté de ce sport.

La création du championnat du monde de la pétanque

Le championnat du monde de la pétanque voit le jour en 1959 au château de Montréal dans le Périgord. Au commencement, elle se tenait chaque année puis la décision a été prise en 2008 d’espacer les championnats afin que ces derniers deviennent biennale.

Cette compétition est organisée par la Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal (FIPJP).

La première édition qui s’est déroulée en 1959 a vu la France remporter l’or grâce à Fernand MaravalMarcel Marcou et François De Souza. Ces trois français ont remporté les trois premiers championnat du monde de la pétanque !

Depuis la création des championnats, la France domine littéralement la pétanque. En effet, sur 48 éditions, la France a remporté l’or 28 fois ! Autant dire que nous sommes les experts dans ce sport. Une tradition a perpétué.

La prochaine édition des championnats du monde de la pétanque se tiendra en Laussane du 16 juillet au 19 juillet 2020.

http://www.cmp2020.ch/

Comme nous l’avons vu, la pétanque a traversé les siècles, de part son ancêtre et de part son évolution. Comme vous le savez surement, une candidature pour les Jeux Olympiques a été déposée et pour l’instant la pétanque ne serait pas admise. Cependant, ce sport a encore une belle histoire à construire et de beaux jours devant lui.

Si vous désirez en savoir davantage sur l’histoire de la pétanque, il existe un Musée de la pétanque à Saint-Bonnet-le-Château.

Le bouliste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *