La France : la nation reine de la pétanque ?

La France : la nation reine de la pétanque ?

L’Histoire de la pétanque a été grandement écrite par la France. Et même encore aujourd’hui la France reste une nation phare de la pétanque

Un départ sur les chapeaux de roues

L’Histoire de la pétanque commence en France et ainsi, il est normal que la première coupe du monde organisée par la Fédération Internationale de la Pétanque et du Jeu provençal (FIPJP) est remportée par la France en 1959. Le trio champion est alors composé de Fernand Maraval – Marcel Marcou – François De Souza. Ces trois hommes n’ont pas gagné que la première édition, ni même les deux premières éditions, mais les trois premières éditions des championnats du monde ! Un départ magnifique pour la pétanque française qui ne pouvait rêver mieux.

Une constance impressionnante

Depuis ce départ en fanfare, l’équipe de France de pétanque n’a cessé d’impressionner remportant 54 médailles en 48 éditions ! Parmi elles, on retrouve 28 médailles d’or, 12 médailles d’argent et 14 médailles de bronze. De plus, la France a remporté l’or sur chacune des éditions entre 2001 et 2012 ! Un exploit nullement égaler dans aucun sport par aucune équipe ! (et bon courage pour y arriver).

Des joueurs au sommet

Nous vous avons parlé plus haut des trois premiers grands joueurs français qui ont marqué l’histoire pour la France, mais il faut savoir que ce ne sont pas les seuls ! Le triplé réalisé par ces derniers a été reproduit par Thierry Grandet, Henri Lacroix, Bruno Le Boursicaud, Philippe Suchaud entre 2007 et 2010 ! D’autres grands noms tel que Michel Briand, Didier Choupay, et d’autres ont permis à la France d’être la nation reine de la pétanque telle qu’on la connaît aujourd’hui !

Une nation toujours reine du monde

via Facebook FFPJP

Même si la victoire date de déjà 6 mois (et oui le temps passe vite), il ne faut pas oublier que la France est la championne du Monde en titre grâce à Henri Lacroix, Philippe Quintais, Philippe Suchaud, Dylan Rocher ! Oui oui, il s’agit toujours du même Henri. Il ne faut pas oublier qu’il possède un palmarès impressionnant de 11 titres de champion du monde !

Le bouliste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *