Comment devenir un joueur professionnel de pétanque ?

Comment devenir un joueur professionnel de pétanque ?

Vous êtes un passionné de pétanque ou juste un amateur qui rêve de devenir professionnel afin de vivre de votre passion. On vous donne tout le parcours à suivre pour réaliser votre rêve.

Je veux devenir un joueur professionnel de pétanque

Évidemment, afin de devenir un joueur de pétanque professionnel vous devez avoir une certaine passion pour ce sport. Si vous souhaitez devenir professionnel, juste pour gagner des sous, on vous arrête tout de suite. Sachez que la plupart des joueurs que vous connaissez comme Dylan Rocher ou Marco Foyot sont obligés d’avoir une activité à coté (en lien ou non avec la pétanque) afin de subvenir à leurs besoins.

Comme les équipes sont composées de plusieurs joueurs, et qu’une réforme de la fédération impose un partage équitable du prix total entre les équipes ayant atteint les demi-finales, on vous laisse imaginer la part que touche chaque joueur, …, pas grand chose.

Commencez par les bases

C’est facile, mais si vous ne maîtrisez pas les règles de la pétanque, vous ne pourrez être un bon joueur. Avec internet de nos jours, vous aurez accès à toutes les réponses que vous vous poseriez lors d’une partie.

Après cette étape, il vous faudra pratiquer, beaucoup pratiquer. On ne vous cache pas que comme dans tous les sports, la pratique et l’entraînement sont la clef de votre réussite future. Il existe des structures comme Star Pétanque qui vous permettent de jouer en tout temps en Ile de France. Entraînez-vous entre amis, il n’y a rien de tel afin de pratiquer tout en s’amusant. Si vous êtes un vrai passionné (comme cité plus haut), vous trouverez le temps de vous entraîner et prendrez plaisir à le faire. C’est le plus important !

Être formé par des professionnels

De plus en plus de professionnels propose des formations pétanque afin de vous transmettre leurs savoirs et leurs expériences. Il est évident que de telles formations peuvent être très bénéfique pour votre apprentissage.

Trouvez votre rôle au sein de l’équipe

Au fur et à mesure de votre entraînement, vous pourrez vous spécialiser dans un rôle particulier au sein de votre future équipe. Il existe différents rôles :

  • le tireur
  • le pointeur
  • le milieu

Vous verrez qu’au fur et à mesure de votre pratique vous serez plus à l’aise dans certains aspects du jeu. Cela vous permettra d’identifier votre rôle. Il se peut que vous soyez un joueur polyvalent qui peut aussi bien jouer tireur que milieu. Cela pourra être un avantage lors de la création de votre équipe, et même lors de parties de tournois.

Achetez des boules de pétanque adaptées

Certains rôles peuvent nécessiter un choix de boules de pétanque précis. Par exemple, un tireur va jouer avec des boules de pétanque de gros diamètre afin de maximiser la surface de contact avec les boules adverses, tandis qu’un pointeur lui privilégiera des boules de petit diamètre afin de complexifier la tâche au tireur adverse.

Évidemment, votre jeu et vos goûts personnels entreront en jeu lors de ce choix. Dépendamment de votre budget. Nous vous conseillons de choisir des boules d’origine française afin d’obtenir une qualité durable dans le temps. De plus, si votre budget vous y autorise, vous pouvez personnaliser vos boules de pétanque. Il existe plusieurs boutiques spécialisées comme Obut, Pétanqueshop.

Construire votre équipe

Voici une étape importante, la création de votre équipe professionnelle de pétanque. Dans premier temps, il faut que vous définissiez si vous voulez jouer en :

  • Doublette : votre équipe sera alors composée de 2 joueurs
  • Triplette : votre équipe sera alors composée de 3 joueurs
  • Tête à tête : votre équipe sera seulement vous

Pour trouver les joueurs qui composeront votre équipe de pétanque, vous pouvez demander à vos amis, à des joueurs amateurs qui pratiquent aussi dans votre club de ville, sur les réseaux sociaux et sur les forums.

Il faut que chaque membre de l’équipe ait son rôle afin d’être complémentaires. Vous n’allez pas monter une équipe seulement de tireur par exemple. C’est à ce moment que le fait d’avoir une polyvalence au niveau des rôles que vous pouvez jouer vous sera utile. En effet, comme vous êtes à l’aise dans deux rôles, vous comblerez le trou de votre équipe afin que celle-ci soit la plus optimale possible.

De plus, il faut que tous les joueurs de votre équipe connaissent les bases de la pétanque ainsi que les différentes stratégies possibles lors d’une partie. Chaque partie que vous allez jouer est unique et c’est votre expérience qui vous permettra de faire les bons choix au bon moment afin de remporter des victoires.

Début de l’aventure : les tournois

Ca y est, votre équipe est prête, c’est le moment de vous inscrire à votre premier tournoi. Votre objectif pour ce premier tournoi n’est pas vraiment de le remporter (c’est bien si cela arrive), mais plutôt de vous mesurer aux autres, d’identifier des points d’améliorations qui n’étaient pas forcement visible à l’entraînement.

Et oui, votre phase d’apprentissage n’est pas finie. Vous devez être en constant apprentissage afin de devenir meilleur que les autres. Pour ce premier tournoi, inutile de traverser toute la France. Au vu du grand nombre de tournois de pétanque disponible, chaque semaine, vous en trouverez certainement un, voir plusieurs, près de chez vous. Et même si cela n’est pas le meilleur tournoi disponible ce week-end en France cela n’est pas grave. Il vous permettra de pratiquer et d’apprendre.

Votre première victoire de tournoi

Et la voilà enfin, votre première victoire au cours d’un tournoi de pétanque. Elle récompense tout le travail que vous avez effectué au cours des mois/années précédents. Savourez-la, mais n’oubliez pas que la route est encore longe et d’autres victoires devront se trouver sur votre chemin si vous souhaitez devenir un joueur professionnel de pétanque.

Important à savoir, si vous souhaitez vivre de la pétanque, il faudra vous trouver des sponsors afin que ces derniers financent certaines de vos compétitions.

La route sera longue afin de devenir un joueur de pétanque professionnel, mais si vous pratiquez ce sport avec passion, la route est sera que meilleure. Nous vous souhaitons un bon apprentissage, de belles rencontres et des victoires. N’hésitez pas à nous tenir au courant de votre progression.

Le bouliste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *