Comment améliorer son tir à la pétanque ?

Comment améliorer son tir à la pétanque ?

Le tir à la pétanque est un aspect du jeu très difficile à maîtriser, sa bonne exécution peut faire basculer une partie ! On vous dit tout pour améliorer votre tir à la pétanque

Que vous souhaitiez devenir un joueur de pétanque professionnel ou juste améliorer votre jeu, la maîtrise du tir est un aspect à ne pas négliger !

Qu’est-ce qu’un tir à la pétanque ?

La pétanque possède son propre vocabulaire, un rappel de ce qu’est un tir à la pétanque est toujours très utile. On dit qu’on « tire » une boule lorsque l’objectif du lancer est d’enlever une boule adverse, soit en la poussant avec la nôtre ou en la dégommant. À savoir qu’il existe plusieurs types de tir :

  • tirer à la sautée : il s’agit de viser une boule qui est masquée par une autre. Le tir est alors plus compliqué du fait qu’un obstacle se dresse entre vous et la cible. De plus, vous ne pouvez pas réaliser de rebond et vous devez arriver par le haut sur la boule.
  • tirer au fer : c’est lorsque vous enlevez une boule sans que la vôtre touche le sol. Si en plus de cela, votre boule prend la place libre, on dit alors que vous avez réalisé un carreau
  • tirer à la rafle : c’est lorsque vous tirez au ras du sol afin de maximiser vos chances de contact avec votre cible. C’est un lancer à favoriser lorsque aucun obstacle se dresse entre vous et la boule visée

Les bases d’un tir efficace

tir a la petanque d'un joueur de petanque

Pour réaliser un tir d’une précision chirurgicale, plusieurs critères sont à prendre en compte. Chacun d’entre eux influence votre tir et s’entraîner est primordial afin de toucher la cible.

Votre jeu de jambes et votre ancrage au sol

Vous ne pouvez effectuer un lancer de qualité si vos jambes sont mal placées. Écartez légèrement vos jambes tout en avançant plus ou moins légèrement la jambe qui se trouve du coté où vous lancez la boule (cela dépend de la posture que vous préférez. Certains appréciant le fait d’être penché en avant et d’autres préfèrent rester droit.) . Il est important que le poids de votre corps se trouve sur la jambe d’appui (exemple : pour un droitier, le poids du corps doit se situer sur la jambe gauche). Dans le cas contraire, vous aurez un mauvais équilibre et vous aurez tendance à sortir du cercle.

La position lors de votre tir

Lorsque vous effectuez votre tir, vous devez maîtriser votre équilibre. Pour vous aider, utilisez votre bras qui ne sert pas au tir afin de vous équilibrer (certains mettent une boule de pétanque afin d’avoir plus de poids). Par ailleurs, votre pied qui se trouve légèrement en avant, doit être orienté en direction de la boule que vous souhaitez enlever. Enfin, la pétanque étant un sport de précision, votre regard ne doit jamais lâcher la cible. Vous habituer fixer la boule de pétanque du regard vous permettra d’être plus précis !

Un autre élément important est le balancement de votre bras de lancer. Ce dernier doit être souple et ample afin de ne pas être crisper et perdre en précision. Vous devez aussi lâcher la boule au point le plus haut de votre mouvement. Au fur et à mesure que vous vous entraînerez avec les exercices qui vont suivre, vous remarquerez une progression sur votre tir.

Les exercices afin d’améliorer votre tir

Plusieurs exercices existent si vous souhaitez améliorer votre lancer. Nous allons vous en donner quelques-uns qui vous permettront d’améliorer votre tir.

Lancer libre à multiples distances

Préparation

L’exercice sera à répéter pour différentes distances. Posez deux boules de pétanque à 7m pour commencer en les alignant face à vous. Laissez un écart équivalent à une boule entre elles.

Exercice

Le but est d’enlever les deux cibles avec les trois boules que vous possédez. La manière dont dois être effectué l’enlèvement vous est libre. Nous vous recommandons de tirer à la rafle afin de maximiser votre zone de contact. Une fois le niveau validé, vous pouvez augmenter la distance.

Pratiquer le tir à la sautée

Préparation

L’exercice sera à répéter pour différentes distances. Munissez-vous de deux boules de pétanque et deux cochonnets. Posez le premier cochonnet à 7m et placez le boule de pétanque derrière en laissant un espace. Derrière cette boule, posez de nouveau un cochonnet et derrière ce dernier la dernière boule.

Exercice

L’objectif est, avec vos trois boules, d’enlever au moins une des deux boules de pétanque sans toucher le cochonnet. cela va vous permettre de pratiquer le tir à la sautée.

Vidéo explicative

via Pétanque Zone

Réaliser des carreaux en partie

Préparation

Cet exercice se prête bien si vous pouvez enterrer une boule de pétanque. Le fait d’enterrer la boule de pétanque à moitié vous évitera de devoir remettre cette dernière en place constamment. Vous commencez donc à enterrer la boule à environs 7m de vous.

Exercice

Le but de l’exercice est de viser le haut de la boule directement. En réalisant cela à plusieurs distances vous verrez votre nom de carreau en match exploser !

Grâce à cet article, vous êtes maintenant apte à réaliser des tirs efficaces qui vont vous permettre de remporter plusieurs parties, du moins nous l’espérons ! Pour vous montrer à quoi un tel entraînement peut vous servir, on vous laisse regarder ces magnifiques tirs de pétanque !

Le bouliste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *