Comment choisir ses boules de pétanque ?

Comment choisir ses boules de pétanque ?

Les boules de pétanque se déclinent selon différents diamètres, poids, matériaux, duretés. Comment faire son choix parmi tant de boules différentes ?

Le choix se définit en fonction de votre morphologie, votre poste (ou votre rôle dans l’équipe) dans le jeu, la nature du terrain et vos goûts.

Quel type de joueur êtes vous ?

Afin de bien choisir vos boules de pétanque, il vous faut tout d’abord déterminer votre style de jeu. En effet dépendamment du type de joueur que vous êtes, certains types de boules sont à privilégier.

  • Le Pointeur : Le pointeur préfère utiliser des boules de petit diamètre (71 à 74 millimètres), afin d’offrir moins de surface au tireur. Les boules lourdes (700 à 740 grammes) sont à privilégier car elles proposent un meilleur contrôle.
  • Le Milieu : Le milieu opte souvent pour des boules polyvalentes avec un petit diamètre (72 à 76 millimètres), et un poids moyen (680 à 720 grammes).
  • Le Tireur : Le tireur joue principalement avec des boules de gros diamètre (74 à 78 millimètres), et d’un poids légère afin de limiter la fatigue (670 à 710 grammes). Il est préférable de choisir des boules tendres, pour limiter le rebond et favoriser les carreaux.

Comment choisir le bon diamètre ?

Munissez-vous d’un mètre ou d’une règle et mesurez la distance entre l’extrémité de votre pouce et celle de votre majeur la main ouverte. Ensuite reportez vous au tableau ci-dessous.

16cm17cm18cm19cm20cm21cm22cm23cm24cm25cm
71g72g73g74g75g76g77g78g79g80g

Quel matériau choisir ?

  • Boule en inox : Dur, tendre ou 1/2 tendre, c’est sans doute le métal qui nécessite le moins d’entretien. La boule en inox ne rouille pas et bénéficie d’une excellente tenue en main.
  • Boule en acier : Dur, tendre ou 1/2 tendre, ne laissez pas vos boules à l’humidité. Pour éviter le désagrément des points de rouille, vous pouvez les glisser dans un chiffon très légèrement huilé. Les boules en acier ont une très bonne tenue en main.
  • Boule en bronze : Alliage spécial, c’est un métal très tendre, “chaud ” à la main. Les boules en bronze sont recommandées sur terrain très dur (enrobé / gore damé). Important: plus une boule est tendre, plus les risques de marquage en surface sont importants.

Quelle dureté choisir pour ses boules?

  • Les boules dures sont surtout utilisées par les pointeurs. Elles ont une grande longévité et conviennent à tous les types de terrain.
  • Les boules tendres sont plutôt adaptées aux tireurs car elles rebondissent moins lors de l’impact. Ceci est particulièrement appréciable sur terrain dur et pour les « carreaux ».
  • Les boules demi-tendres conviennent aux joueurs mixtes. Elles permettent d’obtenir de bonnes trajectoires sur tous types de terrains.

Nous espérons que cet article vous a éclairé pour votre choix. Vous pouvez acheter vos boules sur petanqueshop. N’oubliez pas que de bonnes boules de pétanque bien adaptées à votre jeu peuvent se révéler primordiale lors d’une partie. La stratégie à la pétanque est aussi un point important à prendre en compte lors de votre choix de boules.

Le bouliste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *