Acheter ses boules de pétanque : le guide complet

Acheter ses boules de pétanque : le guide complet

Vous souhaitez acheter des boules de pétanque ? Vous achetez de nouvelles boules de pétanque pour remplacer vos anciennes boules ? Vous souhaitez tout simplement vous faire plaisir ? Grâce à notre guide complet, vous aurez tous les conseils et astuces pour bien acheter vos boules de pétanque et ainsi épater vos copains !

Des boules de pétanque pour la compétition ou pour le plaisir ?

Il est très important que vous sachiez si vous voulez des boules de pétanque pour jouer en loisir ou si vous cherchez des boules de pétanque pour jouer en compétition. En effet, le budget pour des boules de pétanque loisir n’est pas le même que pour des boules de pétanque de compétitions. Comptez environs 40€ pour un jeu de 3 boules de pétanque loisirs contre environs 150€ pour un jeu de 3 boules de pétanque de compétition.

En plus du budget, la sélection des boules n’est pas la même, un joueur loisir préférera acheter une boule tout terrain et tout poste tandis qu’un compétiteur prendre en compte plusieurs caractéristiques que nous allons regarder ensemble ci-dessous.

Le guide complet pour bien choisir ses boules de pétanque

Dans les lignes qui vont suivre vous allez obtenir tous les critères à prendre en compte afin d’acheter vos boules de pétanque de manière optimales.

Le diamètre : pour assurer une bonne prise en main

Première critère d’une importance capitale, le diamètre de la boule de pétanque. Une boule de pétanque trop grosse ou trop petite nuira à votre lancé et vous ne serez pas à l’aise lors de vos partie. Deux méthodes existent pour choisir le bon diamètre pour votre boule de pétanque.

Méthode 1 : la mesure entre le pouce et le majeur

La première méthode considère à mesurer la distance en cm entre votre pouce et votre majeur. Vous n’aurez plus qu’à vous référencez au tableau ci-dessous pour savoir votre diamètre idéal.

Mesure entre le pouce et le majeurDiamètre à privilégier
< 16 cm71 mm
17 cm72 mm
18 cm73 mm
19 cm74 mm
20 cm75 mm
21 cm76 mm
22 cm77 mm
23 cm78 mm
24 cm79 mm
> 25 cm80 mm

Méthode 2 : la mesure de la longueur du majeur

Deuxième méthode pour déterminer le diamètre de votre boule de pétanque, vous pouvez mesurer la longueur de votre majeur. Prenez la mesure en cm est référencez-vous au tableau ci-dessous.

Mesure de la longueur du majeurDiamètre à privilégier
< 68 mm71 mm
69 mm à 73 mm72 mm
74 mm à 78 mm73 mm
79 mm à 83 mm74 mm
84 mm à 88 mm75 mm
89 mm à 93 mm76 mm
94 mm à 98 mm77 mm
99 mm à 103 mm78 mm
104 mm à 108 mm79 mm
> 109 mm80 mm

N’oubliez pas que se sont des diamètres que nous privilégions, il va falloir tester différentes boules de pétanque afin de vous assurer d’être à l’aise avec le diamètre de votre boule.

Le poids de la boule de pétanque, un facteur décisif

Maintenant que vous avez le diamètre de votre boule, il va falloir déterminer le poids de votre boule de pétanque. Une boule de pétanque trop lourde ne roulera pas à votre guise sur le terrain et sera moins optimisée pour les jeux longue distance. À l’inverse, une boule trop légère prendra des rebonds hazardeux lorsqu’elle frappera le sol. Votre boule donc être adapté à votre style de jeux.

Une boule de pétanque polyvalente pour les débutants

Si vous êtes à la recherche d’une boule de pétanque loisir pas chère et qui est adaptée à tous les styles de jeu, nous vous recommandons des boules de pétanque de 700g. Idéal pour tous les styles de jeu, vous aurez alors la possibilité de jouer sur tous les terrains et votre bras ne sera pas fatigué à la fin de journée.

Pour les professionnels, choisir le poids de sa boule de pétanque en fonction du terrain et de la position jouée

Si vous cherchez à acheter des boules de pétanques pour professionnels, sachez que le terrain et votre rôle dans l’équipe sont des critères primordiales. Plus un terrain est dur, plus votre boule devra être lourde (environs 700g) afin d’éviter tous les rebonds surprenants. Au contraire, si vous jouez sur des terrains mous, privilégiez les boules tendres (680g) qui ne s’enfonceront pas dès qu’elles toucheront le sol.

Autre aspect à prendre en compte, votre rôle dans l’équipe :

Rôle dans l’équipePoids de la boule recommandéExplications
Pointeur700g – 740gUne boule plus lourde afin d’obtenir un meilleur contrôle.

Tireur670g – 710gAfin de limiter la fatigue
Milieu680g – 720gPermet une polyvalence

Quelle dureté choisir pour sa boule de pétanque ?

Sachez qu’il existe 4 types de dureté pour les boules de pétanque :

  • Les boules de pétanque très tendres
  • Les boules de pétanque tendres
  • Les boules de pétanque demi-tendres
  • Les boules de pétanque dures

Les boules dures s’écrasent moins au sol et sont davantage résistante à l’usure et aux coups reçues. Ce type de boules est généralement utilisé par les pointeurs.

À l’inverse, les boules tendres s’abîment plus rapidement. Elles sont généralement utilisées par les tireurs car elles rebondissent et reculent moins lorsque l’on tire des carreaux.

Pour les débutants nous conseillons des boules de pétanque demi-tendres.

Les différents types de matériaux

Vient maintenant le choix du matériau, il existe principalement 3 catégories de boules.

Tout d’abord, les boules de pétanque en Inox. Elles résistent dans le temps car elles rouillent pas et leur entretien est facile à réaliser. Les boules de pétanque en Inox sont donc idéales pour les débutants.

Ensuite, il y a les boules de pétanque en carbone. Elles demandent un peu plus d’entretien et donnent un sensation de “coller” à la main ce que certains professionnels apprécient.

Enfin, les boules de pétanque en acier. Demandant davantage d’entretien à cause de la rouille qui peut survenir, elles peuvent convenir aux professionnels qui prennent soins de leur matériel.

Où acheter ses boules de pétanque ?

Maintenant que vous avez votre liste qui contient tous les points que doit remplir votre boule de pétanque, il est temps de la trouver. pour acheter vos boules de pétanque, vous allez vous tourner vers des magasins spécialisés ou des sites E-Commerce qui offrent de la qualité à un prix nettement inférieur.

Les grandes marques, une valeur sûre

Des sites se sont spécialisés dans la vente de boule de pétanque et de matériel associés. Parmi eux, on peut citer la référence mondiale Obut. Obut propose des boules de pétanque de qualité pour professionnels comme amateur. Cependant les prix sont assez élevés et cela peut vite devenir un problème si votre budget n’est pas adapté.

Vous pouvez aussi regarder sur les plateformes suivantes :

  • PétanqueShop
  • PétanqueStock

Les plateformes E-Commerce pour acheter vos boules de pétanque

Si votre budget ne vous permet pas d’acheter vos boules de pétanque sur les grands sites, nous vous conseillons d’acheter vos boules de pétanque sur les plateformes E-Commerce traditionnelles. Vous trouverez une qualité semblable (pensez tout de même à bien vérifier les avis et le fournisseur) à un prix nettement inférieur. Comme plateforme de E-Commerce connu, nous vous conseillons :

  • Amazon
  • C-Discount

Nous espérons que grâce à ce guide complet sur comment acheter vos boules de pétanque vous avez put trouver vos boules afin de devenir le meilleur bouliste de votre ville. N’hésitez pas à nous faire des retours sur vos achats dans les commentaires.